Le projet Clivage(s)

Les recherches de la psychologue conseillère en orientation Estelle Guex sur le clivage entre les jeunes et les employeurs ont été un déclencheur pour ce projet. Deux artistes de talents ont ainsi mis en lumière les représentations du monde du travail de ces deux populations afin de sensibiliser le public aux difficultés des jeunes à trouver une formation initiale.

Le contexte sociétal dans lequel évoluent les jeunes d’aujourd’hui évolue rapidement. La multiplication des technologies, les transformations structurelles et le marché économique influencent la vision qu’ils se font de la réalité. Tandis que les jeunes voient le travail comme un moyen de s’autonomiser et de se sentir compétent, ils y recherchent également un moyen d’appartenir à la société́. La peur, leur estime d’eux et leurs doutes les empêchent parfois d’accéder à l’apprentissage.

Les employeurs, quant à eux, ont une pression de rendement et de productivité qui ne leur permet pas toujours de répondre aux besoins et attentes des jeunes. Clivage(s), c’est le résultat de la rencontre de ces deux réalités qui se côtoient dans un même contexte.

En préambule, le réalisateur Florias Welch Gallay illustre les difficultés d’un jeune adolescent à trouver sa place dans le monde du travail. En utilisant la métaphore de la montagne, il accompagne le jeune tout au long de son ascension.

Le photographe Jérémie Lusseau, accompagné du job-coach Florent Barbotin, donne la parole aux jeunes en mesure de transition ainsi qu’à certains employeurs de Suisse romande sous la forme d’un reportage où se mêlent photos et vidéos.

Il en résulte une exposition itinérante accompagnée de tables ronde afin d’ouvrir le dialogue et de construire des ponts.

La fondation Jobtrek remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet.