Florent – Jobcoach

L’alliance entre les jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent à intégrer le milieu professionnel et les recruteurs qui souhaitent engager des candidats issus de la « relève » est complexe à construire car de multiples paramètres sont à prendre en considération.

Pour les jeunes adultes, c’est un combat de tous les jours, à commencer par eux-mêmes. En fonction de leur envie, de leurs aspirations, de la construction de leur projet, de leur maturité, de l’évolution du marché du travail… tout peut s’effondrer, tout peut se réaliser.

Pour les professionnels/les, c’est un challenge risqué à chaque contractualisation, quelque soit la forme de la collaboration. Ces hommes et ces femmes qui assument de nombreuses responsabilités au sein de leur environnement de travail, mouvant, incertains, calculent le risque, anticipent le besoin, relèvent chaque jour de nouveaux défis.

L’alliance jeunes adultes et professionnels/les, une relation si particulière, des personnes qui doivent accepter de se faire mutuellement confiance, en s’appuyant sur leur propre parcours et celui de l’autre. Des étrangers qui ont besoin de l’autre et qui peinent à employer une langue commune. Ce « Clivage » c’est avant tout une fracture intergénérationnelle, un souci de communication, de multiples incompréhensions dans lequel les parents tentent de jouer un rôle qui souvent les dépassent.

En conséquence, une multitude d’individus, professionnels et bénévoles, essaient modestement chaque jour de proposer une passerelle, un pont, un bout de chemin pour que jeunes adultes et professionnels puissent se rencontrer. L’objectif est de prendre le temps de se présenter, de s’écouter, de faire connaissance et peut-être de parvenir à se comprendre pour, enfin, réussir à collaborer.