Résumé de la table ronde
La table ronde a mis en évidence les qualités du système suisse de formation professionnelle, qui permet un taux d’insertion professionnelle élevé comparé à d’autres pays. Cependant, il a également été souligné que la transition entre l’école obligatoire et le marché du travail peut être difficile pour les jeunes.
Les intervenants ont mis en avant l’importance de donner aux jeunes la possibilité d’essayer et de se tromper, sans quoi il leur sera difficile de faire des choix professionnels éclairés.
Il a été noté que l’apprentissage a été décrédibilisé au profit des études considérées comme un ascenseur social. Ces idées préconçues sont encore présente même s’il a été démontré qu’il n’y a pas de réelle différence de salaire en fonction de la voie choisie. Les intervenants se sont aussi interrogé sur la façon d’intégrer davantage les parents, de les aider à trouver leur place et de les rendre plus conscients des choix à disposition de leurs enfants.
Il a été mentionné que les enseignants peuvent avoir des difficultés à faire la promotion de l’univers professionnel, et les élèves de VP (voie pré gymnasiale) intéressés par l’apprentissage peuvent se sentir dévalorisés. Cependant, il existe de nombreux moyens pour obtenir des informations sur les options possibles après l’école, notamment auprès des offices d’orientations scolaire et professionnelle.
Les intervenants ont souligné que les élèves ayant des meilleures notes ou un niveau gymnasial sont souvent prioritaires pour les places d’apprentissage, mais que des projets comme LIFT peuvent aider les élèves ayant moins de chance en valorisant leur expérience et leur réseau.
Il a été évoqué que les coûts et les problèmes de rentabilité peuvent freiner certaines entreprises à engager des apprentis, mais il n’y a pas de pénurie de places d’apprentissage et, dans certains secteurs, ce serait plutôt les entreprises qui ne trouvent pas d’apprentis. D’ailleurs, Le système de l’apprentissage évolue constamment pour s’adapter aux besoins du marché du travail et des jeunes, c’est l’une de ses forces.
En somme, la table ronde a mis en évidence les défis de la transition de l’école au monde professionnel. C’est un défi que nous pouvons relever ensemble en (re)donnant l’envie et en encourageant les jeunes à prendre des risques et à contribuer à changer le monde. Nous avons tous un rôle à jouer pour leur montrer qu’ils sont capables de réussir et de réaliser leurs rêves. Ensemble, nous pouvons les aider à trouver leur place dans le monde professionnel et à réaliser leur plein potentiel.